investir sur l'île de la réunion

Les caractéristiques de l’île de la Réunion

Premier département d’outre-mer, l’île de la Réunion est située au milieu de l’océan indien entre Madagascar et l’île Maurice. D’une superficie de 2 512 kilomètres carrés, la Réunion compte plus de 850 000 habitants et devrait atteindre à l’horizon 2030 près d’un million d’habitants. L’île est composée de 4 régions et 24 communes avec comme chef-lieu Saint Denis.
L’ensemble des communes offre une diversité d’environnement, de paysages, de climats et d’habitats. L’île de la réunion est un concentré de : littoral, mer translucide, cirques et remparts, plage de sable blanc et lagon ou encore chaîne de montagnes bordant le « piton de la fournaise ».

Depuis 1999, les fonds de développement de la commission Européenne ont permis la mise en chantier de grands travaux de modernisation et d’extension des infrastructures existantes (réseau routier, ports, aéroports, etc.…). Prochainement, le viaduc le plus cher du monde ( long de 12 km) permettra de fluidifier le trafic entre Saint Denis et La possesion sur la partie Nord-Ouest de l’île.
Cette région est la partie la plus touristique de l’île et cet aménagement permettra de dégorger l’axe routier principal de la réunion.

Défiscalisation RéunionDepuis 2010, La Réunion est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. De ce fait, la surface constructible est limitée par la protection des zones littorales et les réserves naturelles, et la préservation des terres agricoles et en particulier de la canne à sucre. La réserve foncière se raréfie chaque année ce qui contribue à l’augmentation du coût de la construction et en fait un avantage certain pour la revente d’un bien.

La démographie et la demande locative

Concernant l’aspect démographique, la moitié de la population réunionnaise est âgée de moins de 30 ans. La population est ainsi plus jeune que dans les autres départements d’Outre-Mer. La Réunion connait une évolution importante de la classe moyenne éligible au type de logements intermédiaires.

L’habitat en immeubles collectifs est en augmentation constante, il est la meilleure alternative pour faire face à la demande croissante de logement, en particulier à usage locatif.

En 2018, l’île compte plus de 300 000 logements et offre des environnements d’habitations très variés avec des prix hétérogènes. Selon les prévisions de l’INSEE, le nombre de ménages aura quasiment doublé en 2030 et le parc de logements devrait atteindre 450 000 unités ce qui suppose la construction de 10 000 logements/an pendant vingt ans !

Selon les projections effectuées par l’AGORAH, cette évolution démographique soutenue nécessiterait déjà la construction de plus de 100 000 logements sociaux d’ici à 2020 et rendrait donc nécessaire un rythme de construction de plus de 7 500 logements sociaux par an.

La défiscalisation immobilière à la Réunion

Les différentes opérations de défiscalisation réalisées à la Réunion répondent au besoin du manque de logements. L’état français favorise l’investissement Outre-Mer en proposant des réductions d’impôt plus importante qu’en métropole.

Le dispositif Pinel Outre-mer a un taux de réduction d’impôt majoré à 11 % de plus que les taux de Pinel en métropole. Par exemple pour une réduction de 21 % sur 12 ans en métropole permet de réaliser un gain fiscal de 63 000 € et une réduction en Outre-mer permet une réduction d’impôt de 32 % sur 12 ans soit un gain fiscal de 96 000€.

La défiscalisation en Outre-Mer est intéressante pour les particuliers mais également pour les entreprises. En effet, le dispositif de défiscalisation Girardin à l’IS permet d’investir dans un bien immobilier en Outre-mer en défiscalisant la totalité de ses bénéfices.

Réussir son investissement en défiscalisation à la Réunion

La défiscalisation immobilière est un investissement qui nécessite un accompagnement personnalisé et une réelle réflexion. Un investissement en défiscalisation doit avant tout viser la constitution d’un patrimoine plutôt qu’une opération purement fiscale qui permet de cumuler plusieurs avantages : réduction d’impôt, rentabilité locative ou encore plus-value pour la revente.

Pour réussir un investissement en Outre-Mer, il est recommandé de s’adresser à des professionnels du marché immobilier local. Notre cabinet est en mesure de vous accompagner et de vous conseiller sur les programmes immobiliers en cours.
N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir un accompagnement personnalisé.





Recevoir notre newsletter : ouinon

Je reconnais avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de ce site : Oui